Acheter des actions

par Joseph Reyes • 26 juillet, 2021
Veuillez noter que le contenu de cette page est destiné à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil ou une recommandation d'investissement.
!

De quoi parle cet article ?

La manière d'acheter des actions a radicalement changé dans le monde entier. Et ces changements ont également atteint la France, où l'on a accès à des outils modernes et à des médias numériques qui rendent cette tâche beaucoup plus accessible et rentable.

Investir dans des actions peut être d'une grande aide pour combattre l'impact de l'inflation sur les finances personnelles. Il contribue également à augmenter la valeur de l'argent que vous épargnez, ce qui en fait un excellent investissement.
Aujourd'hui, il est même possible de commencer avec de très petites sommes d'argent. Tout dépend des informations et des formations que vous pouvez obtenir gratuitement sur l'internet aujourd'hui. Le marché boursier attend tous ceux qui sont prêts à se lancer dans une nouvelle expérience.

Qu'est-ce qu'une action de société ?

Les actions sont des parts égales du capital social d'une société. Ils ont été divisés et mis à la disposition des investisseurs qui souhaitent les acheter, que l'on appelle les actionnaires. Il s'agit d'associés qui sont également propriétaires en proportion du pourcentage d'actions qu'ils ont achetées dans l'entreprise.

Un rachat d'actions est possible lorsqu'une entreprise privée ou même une entreprise publique en pleine expansion décide de diviser son capital en un certain nombre de parts et de les proposer à la vente sur le marché boursier. Ceci est généralement fait afin de financer son expansion et de pouvoir réaliser des projets productifs avec lesquels un taux de rendement plus élevé peut être obtenu.

Cette augmentation de capital est également appelée capitalisation. Et pour pouvoir mettre ces parties de votre entreprise sur le marché, vous devez passer par l'approbation appropriée de la cotation de vos actions, qui vérifie, entre autres, votre solvabilité et votre volume de transactions.

Dans la plupart des cas, seuls moins de 51 % des actions sont mis en vente afin de conserver le contrôle de la société. Le reste peut être acheté par les actionnaires qui le peuvent :

  • Obtenir des avantages économiques.
  • Participer à la prise de décision de l'entreprise.

Dans les deux cas, cela est proportionnel au nombre de parts de capital souscrites.

Tout d'abord, l'actionnaire peut recevoir une part des bénéfices de la société, appelés dividendes, le cas échéant. Ils peuvent également gagner de l'argent en vendant les actions de la société lorsqu'elles sont en hausse. C'est-à-dire qu'ils gardent la différence entre le prix d'achat et le prix de vente.

D'autre part, lorsqu'un certain pourcentage est dépassé, les investisseurs peuvent assister aux réunions de certaines entreprises où des décisions importantes sont prises.

Qu'est-ce qu'un prix d'action ?

La valeur initiale des actions d'une société dépend du montant du capital et du nombre d'actions disponibles pour les acheteurs potentiels.

Supposons qu'une entreprise, dont la valeur est de 20 000 000 $, mette en vente 100 000 actions. La valeur nominale de chaque action est le résultat de la division du capital par le nombre d'actions. Dans ce cas, chaque action vaut 20 dollars.

Mais ce prix ne reste pas constant. Il peut augmenter ou diminuer en fonction des lois de l'offre et de la demande. Cela signifie que lorsqu'on a confiance dans la situation financière d'une entreprise, le nombre d'actions achetées augmente, ce qui accroît leur valeur.

En revanche, s'il existe une incertitude quant au potentiel bénéficiaire d'une entreprise, cela peut conduire à la vente de ces actions, ce qui entraînera une baisse de leur prix.

Tous ces facteurs dépendent de la situation du marché, des lois et de la législation de chaque pays créées pour réglementer l'économie et le commerce en général.

Types de sociétés et d'actions

Les entreprises sont responsables du fonctionnement le plus fondamental de l'économie. Elles peuvent démarrer comme des microentreprises, avec peu d'employés et peu de ressources. Mais avec une bonne gestion, ils peuvent réaliser beaucoup plus.

Elles peuvent passer par le stade de la petite entreprise, devenir des moyennes entreprises et enfin se transformer en grandes sociétés.

Lorsque ces énormes sociétés accumulent des capitaux importants et les mettent en vente sur le marché financier, il existe des actions qui offrent une variété de bénéfices.
Il existe différentes catégories d'actions, qui sont classées en fonction de facteurs tels que le rendement des dividendes, le niveau de risque, ou en fonction de l'engagement ou des droits politiques envers l'entreprise. Certains des produits les plus négociés sont énumérés ci-dessous.
L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Actions ordinaires ou courantes

Il s'agit des actions elles-mêmes, telles que décrites ci-dessus. Elles sont émises à partir du capital social de l'entreprise, ce qui permet à différentes personnes de devenir actionnaires ou partenaires de l'entreprise.

Dans ce cas, ils peuvent recevoir une partie des dividendes perçus. Mais surtout, à partir d'un certain pourcentage et en fonction des politiques internes de chaque entreprise, ils peuvent participer à l'assemblée générale annuelle des actionnaires.

Lors de ces réunions, il est décidé par vote de distribuer ou de réinvestir les bénéfices de la période considérée dans le capital de la société.

Actions préférentielles

Dans ce cas, le détenteur d'actions privilégiées est avantagé par rapport aux détenteurs d'actions ordinaires. Ils doivent d'abord percevoir les bénéfices réalisés par l'entreprise.

Il est intéressant de noter qu'ils n'ont pas de droit de vote aux assemblées des actionnaires. Mais ils ont le premier accès à l'argent généré par la liquidation des actifs de l'entreprise en cas de faillite.

Actions nominatives

C'est le cas de la plupart des actions qui sont émises spécifiquement au nom de l'acheteur ou de l'actionnaire.

Actions au porteur

Il s'agit d'actions qui ne sont enregistrées au nom d'aucun propriétaire. Toute personne qui possède ces actions peut en bénéficier.

Autres actions

L'or
Titres
Actions
Remboursable
Convertible
Cumulatif
Non cumulatif
Privé
Remboursable
Syndicat
Institutionnel
Minorité

Comment acheter des actions en bourse ?

Pour acheter des actions, vous devez faire appel aux services d'un courtier. Il s'agit d'un agent ou d'une société, dûment autorisé(e) et contrôlé(e), qui achète et vend ces investissements afin de réaliser le plus grand profit possible.

Sur le marché traditionnel, les courtiers traitent des options financières, des titres, des obligations nationales, des obligations négociables, des cautions ou des Cedear. Beaucoup d'entre eux sont négociés à New York depuis Buenos Aires.

Il faut beaucoup d'argent pour acheter ces actions. Et la capacité à réaliser des bénéfices dépend de l'expérience de chaque trader sur le marché boursier.

Cependant, les marchés de devises tels que le Forex, les options binaires ou les crypto-monnaies offrent une grande opportunité. Il s'agit de transactions auxquelles vous pouvez participer avec un capital minimal.

L'avantage est qu'ils sont facilement accessibles en ligne. Il s'agit de sites web de grands courtiers, qui offrent également les avantages que la technologie offre aujourd'hui.

Plate-forme d'achat d'actions en ligne

Les avantages offerts par les plateformes d'achat d'actions comprennent des commissions vraiment minimes, des outils modernes d'éducation financière et de mise à jour, et la possibilité de s'exercer pour la première fois sur un compte de démonstration.

C'est particulièrement pratique pour ceux qui débutent dans le commerce. Vous pouvez commencer par des montants minimes, en apprenant en fonction de vos besoins personnels.

Les outils disponibles sur chaque plateforme sont d'une grande aide pour acheter des actions et suivre leur cours en temps réel.

Chaque entreprise propose un site web pertinent, un logiciel à consulter depuis un ordinateur personnel ou une application disponible depuis des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes.

À partir de ces outils, chaque investisseur peut choisir la manière d'acheter des actions qui correspond à ses objectifs.

Il est important de profiter de l'opportunité offerte par un compte de démonstration avant d'effectuer un achat réel. En plus d'utiliser de l'argent virtuel et de tester la performance des transactions, c'est une option idéale pour se familiariser avec la plateforme et tous les avantages qu'elle a à offrir.

Il est tout aussi important de fixer des objectifs réalistes qui correspondent à votre style de négociation.

Au début, vous pouvez opter pour des transactions avec des profits plus faibles, qui présentent un risque faible par rapport à l'argent investi.
En acquérant de l'expérience, vous pouvez opter pour des achats à risque moyen ou agressif, où vous pouvez obtenir des taux de rendement plus élevés.
Il est important pour chaque trader de prendre le temps d'étudier les meilleurs mouvements boursiers pour le trade auquel il choisit de participer.
L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Comment puis-je commencer à acheter des actions ?

Il est très important de se renseigner sur la plateforme de négociation avant de commencer le processus d'inscription. Pour ce faire, lisez les conditions de service et découvrez ce qu'elles offrent aux nouveaux traders.

Il est également essentiel d'étudier la section tutoriel qui explique chaque détail du processus d'inscription, décrit clairement ses caractéristiques et indique les méthodes de paiement disponibles pour le pays à partir duquel vous souhaitez trader.

Il doit donner une idée claire des options d'investissement disponibles et des avantages qu'elles offrent. Il doit également disposer d'une section d'assistance aux utilisateurs où vos questions trouvent une réponse immédiate et efficace.

Comment puis-je m'inscrire ?

Le processus d'inscription commence par la saisie de votre adresse électronique personnelle et de votre mot de passe. Vous devez également cocher la case où vous acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité, après les avoir lues.

Vous devrez alors saisir votre adresse électronique afin de répondre à la notification confirmant l'utilisation de votre compte. Vous devez ensuite poursuivre avec les données personnelles demandées par le site.

Comment ouvrir un compte de démonstration ?

Pour ouvrir un compte de démonstration sur la plateforme d'investissement, vous pouvez commencer par cliquer sur la partie indiquée pour cette action. Cependant, même si vous vous rendez directement à la section d'enregistrement, dans la plupart des cas, on vous proposera un compte de démonstration pour commencer.

Il est conseillé de procéder tranquillement, de choisir cette option et d'installer d'abord l'application, ce qui vous permettra de vous entraîner.

Comment ouvrir un compte réel ?

Pour ouvrir un compte réel, vous pouvez choisir l'option qui convertit votre compte de démonstration en compte réel. La seule exigence est généralement de charger des fonds à partir d'un support acceptable. Vous pouvez généralement le faire par carte de crédit, carte de débit, virement bancaire ou autres méthodes de transfert d'argent en ligne (Skrill, Paypal, Payoneer ou Pago Fácil).

Comment effectuer un dépôt ?

L'utilisateur peut effectuer un dépôt sur son compte en utilisant les mêmes méthodes autorisées que dans l'étape précédente. Il doit choisir une carte de crédit ou le support choisi et remplir la case avec le montant dans la devise correspondante.

Montant du dépôt minimum

De nombreuses plateformes demandent généralement des montants de l'ordre de 1000 $ ou euros. Toutefois, il est désormais possible d'effectuer des transactions avec des montants plus faibles, de l'ordre de 10 ou 20 dollars. Chaque utilisateur choisit le montant qu'il est prêt à investir.

Comment retirer de l'argent ?

Pour retirer de l'argent, vous devez faire une demande et choisir la manière dont vous souhaitez recevoir les fonds. Il doit faire partie des fonds acceptés par l'entreprise, ce qui peut inclure le transfert vers d'autres comptes de paiement ou même le transfert vers un compte bancaire.

Est-il sûr d'acheter des actions en bourse ?

Les meilleures plateformes envisagent des options pour aider les traders à s'engager dans le trading sans solde négatif. Ils n'autorisent généralement pas l'effet de levier sur les actions. Les plus fiables ont une constitution juridique très solide et sont responsables devant les organismes internationaux.
C'est important car c'est ainsi qu'ils génèrent un niveau élevé de confiance, qui est vital pour la poursuite de leurs activités.
D'autre part, chaque utilisateur doit être au courant des mouvements du marché afin de prendre les meilleures décisions avant d'acheter des actions. Vous augmenterez ainsi vos chances d'obtenir un retour sur investissement.

Est-il sûr d'acheter des actions sur le marché boursier en ligne ?

Comme pour les millions de sites web en ligne qui fonctionnent 24 heures sur 24, la sécurité est cruciale. Les plateformes les plus anciennes disposent du meilleur cryptage pour protéger les données personnelles de leurs utilisateurs.

Toutefois, il n'est jamais inutile de contacter le service clientèle d'un site web et de demander quel niveau de sécurité il utilise pour protéger les données de ses clients.

Mon achat d'actions est-il protégé ?

C'est un autre avantage offert par les plateformes d'achat d'actions en ligne. Ils disposent d'options pour protéger leurs clients contre une perte d'argent rapide. Ils offrent une couverture pour éviter que les transactions ne se terminent avec un solde négatif. Il s'agit d'un autre service important, comme la protection de la vie privée spécifiée dans le service.

Comment acheter des actions en toute sécurité sur le marché boursier ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est toujours crucial de ne pas faire de transactions irréfléchies. Il est important de contrôler ses émotions et la tentation de gagner de l'argent, plutôt que d'agir selon un soi-disant "instinct", qui n'existe pas. Les meilleurs traders s'informent sur les transactions ayant les meilleures chances de croissance et c'est seulement ensuite qu'ils font leurs investissements.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Joseph Reyes
Day trader en ligne, chercheur et analytique. Joseph peut expliquer des sujets financiers complexes de manière simple.
Inscrivez-vous à notre newsletter
En cliquant sur le bouton "S'abonner", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Les meilleurs brokers en options binaires 2021

MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$10
Oui
Jusqu'à 92%
Non
2014
FOUNDED
CONVIENT AUX DÉBUTANTS
MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$50
Jusqu'à 98%
Oui
2017
FOUNDED
BONNES CONDITIONS
MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$5
Oui
Jusqu'à 100%
Non
2000
FOUNDED
POUR LES TRADERS EXPÉRIMENTÉS

FAQ

Où acheter des actions de la société ?
Vous pouvez acheter des actions en ligne par l'intermédiaire d'un courtier dûment agréé.
Qu'est-ce qu'une bourse et pourquoi acheter des actions ?
Une bourse est un lieu où des courtiers autorisés achètent et vendent des actions de sociétés, en prenant les ordres des traders qui utilisent leurs services. D'autres valeurs sont également négociées, comme la valeur de l'or, du pétrole, des obligations, des actions et autres titres. Les plateformes de trading traitent notamment le forex, les options binaires et les crypto-monnaies.
Comment puis-je gagner de l'argent avec des actions ?
Vous pouvez gagner de l'argent en utilisant les services d'un courtier agréé, en négociant sur une bourse ou par le biais d'une plateforme d'investissement virtuelle. Vous devez savoir comment investir dans des actions. Pour ce faire, vous devez être au courant de ce qui se passe sur les marchés afin de connaître les meilleures opportunités.
Comment acheter des actions d'une société ?
L'achat d'actions se fait par le biais d'un warrant. Il s'agit d'une demande reçue par un courtier qui achètera des actions de la société choisie pour un certain montant. La rémunération de leurs services est un pourcentage de la transaction. Ces transactions peuvent aujourd'hui être effectuées à l'aide d'outils tels que des applications de bureau ou mobiles.
Que faut-il pour acheter des actions ?
Pour acheter des actions, vous devez faire appel aux services d'un courtier agréé. Ce courtier achète et vend des actions selon les ordres du négociant contractuel.
Quel est le meilleur moment pour acheter des actions ?
Le meilleur moment pour acheter une action est généralement lorsque sa valeur a atteint un sommet. Cela signifie que les performances de l'entreprise sont au plus haut et que la demande pour ses actions a donc augmenté. Mais cela doit être une action consciente, et vous devez consulter votre courtier qui sait comment interpréter les mouvements du marché.
Comment savoir si une action est chère ou bon marché ?
La valeur d'une action est chère lorsqu'elle s'élève au-dessus du prix du marché. Cela peut être dû à l'excellente performance de l'entreprise. D'autre part, si elle est inférieure à la valorisation du marché, cela signifie qu'elle est bon marché.
Qu'est-ce qu'une action de premier ordre ?
Blue Chip vient du terme anglais signifiant "puce bleue", faisant référence aux jetons les plus chers du jeu. C'est le nom donné aux actions de haute qualité qui sont rentables et ont un bon historique sur le marché.
Qu'obtenez-vous lorsque vous achetez une action ?
Vous avez la possibilité de recevoir des dividendes de la société, le droit de siéger à son conseil d'administration (si vous avez un pourcentage élevé d'actions) ou la chance de gagner la différence qui est faite lorsque vous la vendez en bourse.
Comment acheter des actions en France ?
En France, vous pouvez acheter des actions par l'intermédiaire de courtiers en valeurs mobilières agréés par la Commission nationale des valeurs mobilières. Vous pouvez également accéder aux plates-formes de négociation qui sont disponibles et qui vous offrent la possibilité d'accroître votre épargne personnelle.
Où puis-je acheter et vendre des actions en France ?
Vous pouvez acheter et vendre des actions sur les marchés boursiers, par l'intermédiaire d'un courtier. Vous pouvez également contracter en ligne avec un courtier virtuel, dont les commissions sont faibles et qui n'exige pas de sommes importantes pour participer aux opérations d'investissement.