Stratégies de base pour le trading de crypto-monnaies

par Joseph Reyes • 23 juillet, 2021
Veuillez noter que le contenu de cette page est destiné à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil ou une recommandation d'investissement.
!

De quoi parle cet article ?

La connaissance de la stratégie de trading des crypto-monnaies, qui est cruciale dans cette activité, notamment pour les milliers de personnes en France qui viennent chaque jour à la finance digitale. La France est le deuxième pays de la région pour le nombre d'utilisateurs qui effectuent le plus d'échanges sur le marché des crypto-monnaies. De nombreux experts estiment qu'"un nouveau système financier, 100 % numérique, a émergé". Les utilisateurs ne s'en servent pas seulement comme réserve de valeur, mais font aussi du marketing et des investissements avec les alternatives disponibles. Une stratégie commerciale est nécessaire pour réaliser et maintenir des profits dans un environnement aussi dynamique. C'est pourquoi nous vous proposons une introduction à cette activité fascinante.

Qu'est-ce que le trading de crypto-monnaies ?

Il s'agit d'une forme d'investissement en ligne qui permet de tirer profit (revenu) des changements de valeur (prix), en d'autres termes, les traders étudient les mouvements de prix (à la hausse ou à la baisse) des crypto-monnaies et enregistrent une idée de ce que sera le changement. Si cette prédiction (achat ou vente) s'avère correcte sur une certaine période de temps, un profit est réalisé, qui est proportionnel aux fonds investis (volume de transaction). Le commerce numérique est un secteur où les fluctuations sont constantes (la fréquence de changement des prix dans le temps), ce scénario offre des opportunités et de nouvelles options de profit (à court terme), malgré le risque élevé présent dans cette activité.

En revanche, l'expérience est un facteur déterminant dans la réussite. Le trading nécessite des connaissances approfondies liées à : la technologie, le fonctionnement de ces actifs numériques, l'analyse des transactions (l'étude des éléments qui peuvent interférer avec les variations de prix sur le graphique), ainsi que la connaissance de la plateforme de trading sur laquelle l'activité est réalisée. En effet, cette expérience vous permettra de mieux gérer votre argent et de protéger vos fonds.

Cryptocurrencies notables

Contrairement au nombre d'actifs qui peuvent être négociés, il existe une liste de ceux qui sont les plus sélectifs dans leurs caractéristiques et leur niveau de négociation (pour l'achat et la vente ou comme instrument d'investissement).

Là encore, il est important d'être formé à ce type d'activité pour obtenir des résultats satisfaisants. Dans le cadre de votre formation, apprenez à connaître 10 crypto-monnaies notables.
Ether :
Sans doute le plus commercialisé après le bitcoin, il est géré par le système décentralisé Ethereum. Certains indicateurs la montrent comme la crypto-monnaie la plus corrélée (elle présentait le meilleur ratio moyen à la fin de 2019). Sa cotation est actuellement soutenue par la finance décentralisée (DeFi) ainsi que par l'ETH 2.0 (elle comporte des améliorations importantes).
Litecoin :
cette pièce a une conception adaptée aux échanges de personne à personne (P2P). Il dispose de développements technologiques réalisés en logiciel libre (basé sur la blockchain) et facilite un grand nombre de transactions, bien que sa référence soit le BitCoin, il offre quelques fonctionnalités dans son fonctionnement.
Ripple :
également connu sous l'acronyme XRP, a été lancé il y a plus de 8 ans et est reconnu comme l'une des crypto-monnaies les plus échangées. Il est couramment utilisé par les banques et les entreprises par le biais d'échanges à un prix inférieur (avec d'excellents retours sur la vitesse de transaction par rapport aux concurrents).
Bitcoin :
la monnaie numérique qui enregistre le plus grand volume d'échanges dans le monde et qui est utilisée à diverses fins financières (bien qu'elle ne soit pas reconnue comme une monnaie légale) : elle sert de moyen de paiement, d'échange et représente même un "refuge" pour des millions de personnes (par rapport à des instruments tels que l'or).
Bitcoin Cash :
il s'agit d'un développement technologique issu du bitcoin, qui fonctionne avec certaines caractéristiques dans un réseau décentralisé (blockchain), telles que : la taille des blocs. Il s'est également avéré très utile comme moyen de paiement, ainsi que dans le cadre du commerce (échange) entre personnes et des investissements via des options en ligne.
Stellar :
elle a été développée dans un " environnement décentralisé ", comme ses concurrents, elle propose également sa propre crypto-monnaie appelée Lumens (ou par son acronyme XML). Elle utilise la technologie blockchain pour garantir la fiabilité et accélérer les transactions entre entreprises, institutions financières et particuliers.
Stellar :
elle a été développée dans un " environnement décentralisé ", comme ses concurrents, elle propose également sa propre crypto-monnaie appelée Lumens (ou par son acronyme XML). Elle utilise la technologie blockchain pour garantir la fiabilité et accélérer les transactions entre entreprises, institutions financières et particuliers.
Cardano :
a été développé selon le concept scientifique et le développement technologique de la 3ème génération. Il utilise sa propre crypto-monnaie (appelée ADA) et le célèbre algorithme "Ouroboros". Bien que la crypto-monnaie ait été lancée récemment, elle a été classée parmi les 10 premières du secteur.
IOTA :
a été créé avec un concept spécial, utilisant des grands livres distribués (également connus sous le nom de Tangle). Il permet des "microtransactions" entre les appareils IoT (ils échangent des données via le cloud, l'internet des objets"). Ainsi, des transactions moins chères, plus rapides et non minières peuvent être effectuées avec IOTA.
NEO :
c'est la plateforme asiatique la plus développée en matière de technologie blockchain, elle peut être exploitée avec sa propre monnaie numérique, et elle permet également l'intégration. NEO a surmonté les problèmes d'évolutivité et de sécurité pour faciliter les transactions.
Monero :
depuis son lancement (2014) connu sous le nom de XMR, il utilise également un logiciel libre sur sa plateforme et est reconnu pour assurer un haut niveau de sécurité (la commercialisation est protégée par la crypto).

Types d'analyse pour négociation de crypto-monnaies

Les nouveaux utilisateurs doivent acquérir des connaissances de base et de l'expérience avant d'investir de l'argent réel. Il est donc important d'être conscient des différents éléments qui peuvent être impliqués dans un devis. L'étude de ces éléments vous permet d'organiser votre stratégie de trading, par conséquent vous serez en mesure de faire des prédictions sur les changements de tendance, augmentant ainsi vos chances de succès.

L'analyse technique : elle est basée sur l'étude des informations relatives aux transactions précédentes qui servent de guide pour prédire les évolutions futures. Ces données étant présentées sous forme de graphiques, on utilise des outils appelés "indicateurs techniques". Ces indicateurs permettent (par le biais de calculs mathématiques) l'étude des variations. En fait, certaines études mesurent le volume des transactions et la direction qu'elles ont prise en termes de prix, lorsqu'elles sont comparées à des données récentes (prix d'exécution) peuvent fournir un signal important.
Analyse fondamentale : il s'agit d'une étude complète (historique et actuelle) de la crypto-monnaie à négocier. En d'autres termes, l'opérateur analyse divers aspects quantitatifs et qualitatifs pour déterminer les éventuelles fluctuations de sa valeur.
L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Liste de base des indicateurs techniques

Moyenne mobile (MA) :
Fournit des informations sur la valeur moyenne sur une certaine période de temps. Le résultat varie avec le prix, il est donc très utile pour déterminer une éventuelle tendance.
Moyenne mobile exponentielle (EMA) :
Bien que ce calcul soit plus compliqué, il fournit les informations nécessaires. L'EMA donne un "poids" plus élevé à chaque nouveau prix, et diminue de façon exponentielle à mesure que l'on recule dans le temps.
Oscillateur stochastique :
Facilite la prédiction de la direction des fluctuations (baissière ou haussière) et permet également de reconnaître plusieurs paramètres importants (surachat, survente et divergence). En outre, l'utilisateur peut comparer le montant de clôture avec les fluctuations de prix pour une certaine période de temps.
Moving Average Convergence Divergence (MACD) :
Il s'agit d'un indicateur très pratique et fiable (très apprécié par la communauté des opérateurs) qui vous permet de "suivre les changements" entre deux moyennes mobiles du prix de l'actif. Il peut également être utilisé avec divers instruments tels que les CFD et les actions.
Bandes de Bollinger :
Incluses dans la liste des indicateurs les plus utilisés, les bandes de Bollinger vous permettent de déterminer la fourchette de prix habituelle d'un actif. Elle permet également d'étudier plus facilement les fluctuations dans le temps : plus la bande s'élargit, plus la volatilité augmente.
Indice de force relative (RSI) :
Il s'agit d'un indicateur largement utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle une valeur monte ou descend (également appelée "force du prix") en la contrôlant sur une période donnée. Elle est largement utilisée car elle permet de faire des prédictions précises sur ces changements.
Lignes de Fibonacci :
Idéales pour étudier les changements, elles permettent de déterminer un point de repli en cas de changement soudain de la valeur (à la hausse ou à la baisse). Les traders utilisent cet indicateur pour les renversements anticipés (en termes de faible risque).
Ichimoku Cloud :
Il s'agit d'un indicateur complexe, mais très utile pour compléter les informations fournies par les chandeliers japonais (il se compose de 5 lignes graphiques). Il facilite également l'étude du "momentum" et des tendances possibles dans les mouvements de valeurs.
Écart-type :
Également utilisé pour prévoir la valeur d'un actif et ses éventuelles variations. L'écart-type calcule la déviation du montant coté par rapport à la moyenne mobile.
Average Directional Index :
Cet indicateur technique (ADX) facilite l'étude des variations de la valeur d'un actif. Il peut également mesurer les niveaux (ou la fréquence) de ces changements, raison pour laquelle il est très apprécié des opérateurs.

Principales stratégies de trading pour les crypto-monnaies

Une stratégie de trading de crypto-monnaies offre une option sûre pour votre capital, ainsi qu'une opportunité de faire des bénéfices. Vous découvrirez ci-dessous les stratégies de trading actif les plus courantes :
1
Day trading (trading intraday) : est l'une des stratégies actives utilisées dans cette activité, elle consiste à essayer de profiter des fluctuations en entrant et en sortant des positions le même jour. En outre, il permet d'éviter des frais supplémentaires pour les opérations de nuit (il faut connaître les heures de négociation).
2
Les positions de trading : il s'agit d'un plan stratégique, considéré comme étant à long terme (plus d'un jour), qui utilise l'étude des détails et des différentes caractéristiques de l'actif. Bien que les mouvements intrajournaliers ne soient pas pris en compte, il représente un risque moindre avec moins de positions ouvertes. Vous pouvez également utiliser les ordres suivants : limite de vente et limite d'achat, et ils vous aideront à l'exécution en fonction de la valeur fixée (selon la recherche effectuée).
3
Swing Trading : il est utilisé pour des périodes allant jusqu'à 1 mois, mais offre la possibilité de profiter des mouvements de l'actif numérique pendant que la pente évolue (à la hausse ou à la baisse). Très souvent, certains signaux supplémentaires sont pris pour améliorer l'étude. Bien qu'un stop loss soit utilisé, vous pouvez également utiliser des ordres tels que : sell stop et buy stop, qui ne seront exécutés que lorsque l'actif atteindra un certain prix.
4
Scalping : est connu comme un plan, qui est exécuté en quelques secondes (trading à court terme), de sorte que le trader maintient une activité constante (entrée et sortie pendant les heures de travail) et réalise un profit pour une petite somme d'argent. Ce plan est considéré comme très rentable lorsqu'il s'agit d'actifs dont la valeur fluctue fortement (par exemple, les crypto-monnaies). Vous pouvez utiliser différents types d'ordres disponibles, comme les ordres de vente et les ordres d'achat, en fonction de la situation du marché, pour renforcer l'efficacité de ce plan.
5
Il existe également une stratégie d'investissement passive (trading à long terme) qui ne nécessite pas un haut niveau d'activité :
6
Buy and insure : vise à acheter un actif, mais est maintenu sur une période prolongée (indépendamment des fluctuations). Il s'agit d'un plan de trading basé sur l'analyse fondamentale.

Créer une stratégie de trading pour les crypto-monnaies

Un plan d'affaires efficace doit inclure les aspects techniques qui permettent de mieux réussir pendant la journée de négociation, ainsi que l'utilisation d'options qui assurent la préservation du capital. Le secteur est caractérisé par un niveau élevé d'incohérence, en ce sens le développement du plan doit être équilibré (autonomisation et maintien d'une grande partie des fonds en sécurité).

FAQ

Comment créer une stratégie de négociation de crypto-monnaies ?
Chacun a des objectifs différents, il est donc conseillé de personnaliser et d'adapter un plan en fonction de ses critères. Il faut pour cela documenter les types de recherche pour créer un plan stratégique (les traders expérimentés peuvent utiliser une combinaison des indicateurs disponibles).

Une fois que vous avez assimilé les informations, vous pouvez les mettre en pratique sur un compte de démonstration (c'est totalement gratuit), ce qui vous permettra d'acquérir de l'expérience par le biais de transactions fictives (par des succès et des échecs). Bien qu'il n'existe pas de "plan parfait" qui vous permette de réaliser un profit à 100 %, vous pouvez acquérir suffisamment d'expérience pour améliorer vos performances commerciales.
Quelle est la meilleure stratégie pour négocier des crypto-monnaies ?
Vous devez répondre aux attentes, obtenir un pourcentage acceptable d'occurrences tout en gardant vos fonds en sécurité. En outre, l'apprentissage de chaque monnaie numérique est différent, car elles ont des caractéristiques spécifiques. À ce stade, l'expérience joue un "rôle majeur" et vous permettra d'être plus décisif dans la prise de décisions, ainsi que le type de stratégie active en fonction des fluctuations des prix spot au cours de la journée.
Quel pourcentage de mon dépôt puis-je risquer ?
La prudence est de mise dans cette activité, vous ne pouvez donc pas risquer plus de 1 % de votre capital total. En d'autres termes, pour chaque tranche de 1 000 dollars que vous devez déposer, vous pouvez investir jusqu'à 10 dollars, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de vos fonds (si vous perdez, vous ne risquez qu'une fraction). Vous pouvez également utiliser des options de protection qui vous permettent de protéger votre argent, connues sous le nom de : stop-loss, vous pouvez fixer une limite en fonction des fluctuations qui se produisent.
Quelle taille de lot dois-je négocier ?
Pour les débutants, nous recommandons (dans la phase d'apprentissage) de négocier des "micro-lots" (0,01 lot). Les dividendes et les pertes sont proportionnels à la taille (ou au volume) de la position. Toutefois, si vous disposez d'un effet de levier, vous devez faire preuve de prudence car cela augmentera le résultat dans les deux cas. À mesure que vous devenez plus compétent, vous pouvez augmenter la taille des transactions, mais toujours avec des tactiques organisées et une bonne gestion des risques financiers.
Comment définissez-vous l'objectif de mesure (profit potentiel) ?
C'est l'aspect principal pris en compte par tous les opérateurs, le rapport risque/profit vous permet de développer une journée plus sûre pour votre capital. Ce ratio est basé sur le calcul suivant : divisez le montant que vous êtes prêt à perdre par le montant du profit pris en compte lors de la clôture de la position. Le ratio recommandé ne doit pas être inférieur à 1:1, mais vous pouvez également utiliser des outils tels que : Take Profit, qui vous aidera à prendre des bénéfices si des changements se produisent dans la direction prévue.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Joseph Reyes
Day trader en ligne, chercheur et analytique. Joseph peut expliquer des sujets financiers complexes de manière simple.
Inscrivez-vous à notre newsletter
En cliquant sur le bouton "S'abonner", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Les meilleurs brokers en options binaires 2021

MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$10
Oui
Jusqu'à 92%
Non
2014
FOUNDED
CONVIENT AUX DÉBUTANTS
MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$50
Jusqu'à 98%
Oui
2017
FOUNDED
BONNES CONDITIONS
MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$5
Oui
Jusqu'à 100%
Non
2000
FOUNDED
POUR LES TRADERS EXPÉRIMENTÉS