Commencez à opérer avec des crypto-monnaies

par Lisa Harper • 27 juillet, 2021
Veuillez noter que le contenu de cette page est destiné à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil ou une recommandation d'investissement.
!

De quoi parle cet article ?

À un moment ou à un autre, vous avez probablement entendu parler des crypto-monnaies et vous vous êtes demandé ce qu'elles sont, comment commencer à opérer avec des crypto-monnaies, comment les acheter ou même comment gagner de l'argent avec ces nouvelles technologies.

Pour commencer à trader les crypto-monnaies correctement, vous devez comprendre que les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui utilisent des techniques de cryptage pour offrir des transactions plus sûres, et en même temps ce sont des monnaies décentralisées, ce qui les rend indépendantes de tout gouvernement ou banque centrale, donc leur valeur dépend de l'offre et de la demande que ces monnaies numériques ont. La première crypto-monnaie dont on parle est le bitcoin, créé par Satoshi Nakamoto, qui a introduit la blockchain, le logiciel sur lequel repose le bitcoin.
Avant tout, il est important de se rappeler que le trading de crypto-monnaies implique un niveau de risque élevé, il n'est donc pas conseillé d'investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Qu'est-ce que le trading de crypto-monnaies ? Comment commencer à négocier ?

Après avoir mentionné le risque, l'une des façons de faire des bénéfices avec les crypto-monnaies est de négocier des crypto-monnaies, et par négociation, nous entendons l'achat et la vente de ces monnaies pour profiter de la différence entre les prix auxquels nous les achetons et les prix auxquels nous les vendons. Cela peut se faire de la même manière que l'achat de n'importe quelle marchandise, c'est-à-dire que l'on achète des crypto-monnaies à un prix bon marché sur le marché au comptant (on les achète et on les obtient immédiatement), on les conserve pendant un certain temps et, lorsque le prix augmente suffisamment pour réaliser un bénéfice, on vend les crypto-monnaies, également sur le marché au comptant, et on obtient la différence entre les deux prix comme bénéfice.

De quoi ai-je besoin pour négocier des crypto-monnaies ?

Le trading ne se fait pas physiquement, tout se fait numériquement, et il peut se faire sur une bourse de crypto-monnaies, c'est-à-dire une bourse numérique axée sur le trading de crypto-monnaies. Et si nous voulons échanger des crypto-monnaies de cette manière, nous devons ouvrir un compte sur un échange et enregistrer un compte de portefeuille de crypto-monnaies où nous stockerons les crypto-monnaies achetées. Il convient de souligner qu'un échange est un site Web ou une application qui propose plusieurs des crypto-monnaies les plus populaires du marché, et qu'il s'agit essentiellement d'un endroit où un prix est fixé pour chacune des crypto-monnaies. Le prix dépendra du nombre de crypto-monnaies disponibles (chaque crypto-monnaie a une quantité disponible, parfois limitée à un certain nombre) et de l'offre et de la demande dont fait l'objet chaque crypto-monnaie. Cela signifie que moins il y a de cryptocurrences disponibles à la vente et plus la demande est forte, plus le prix que vous devrez payer pour les acquérir sera élevé. Si, au contraire, la demande est faible et que vous en avez beaucoup, le prix sera moins élevé.

Certains des inconvénients de la négociation par achat et vente que nous avons déjà abordés sont que vous devez avoir un compte ouvert sur au moins un échange, vous avez besoin d'un portefeuille de cryptocurrences, et chaque fois qu'une transaction est effectuée, une commission d'un pourcentage de ce montant est payée à l'échange et à la blockchain elle-même, ce qui rend coûteuse la réalisation de ces transactions. Cela a, à son tour, nécessité la création de méthodes alternatives de négociation des crypto-monnaies.

L'une de ces méthodes alternatives pour commencer à négocier des crypto-monnaies et faire des bénéfices est l'utilisation de ce que l'on appelle les CFD (Contract For Difference), c'est-à-dire bénéficier des mouvements réels des prix sans avoir à posséder de crypto-monnaies, ce qui rend leur fonctionnement "plus facile" et les coûts de transaction "moins chers".

Pour pouvoir négocier des crypto-monnaies par le biais des CFD, vous devez tout d'abord disposer d'un compte de négociation auprès d'un courtier.Ainsi, lorsque vous choisissez un courtier, vous devez prêter attention à différents points clés, tels que :

Si vous disposez d'une assistance dans votre langue, c'est parce qu'à un moment donné, vous aurez des questions et quoi de mieux que de contacter l'assistance, qui répondra à tous nos doutes clairement et dans votre langue.

Ils proposent une plateforme de négociation accessible à partir d'un ordinateur personnel et une application pour téléphone portable afin que vous puissiez négocier de n'importe où et à tout moment. Et bien sûr, l'application doit être disponible dans votre langue.

Proposez un compte de démonstration. Un compte de démonstration nous aidera à apprendre le fonctionnement de la plateforme et nous permettra d'acquérir de l'expérience en négociant avec de l'argent fictif, sans avoir à risquer de l'argent réel pour apprendre à négocier.
Quels sont les montants minimum et maximum des dépôts et des retraits ? Au début, cela ne semble pas si important, mais une fois que vous avez acquis de l'expérience, vous devez être clair sur ces montants, car si votre objectif est de générer des revenus supplémentaires, vous devez déposer de l'argent réel pour commencer à générer sur votre compte de trading. En fait, une fois que vous êtes prêt à commencer avec un compte réel, vous pouvez faire un dépôt minimum pour voir si vous êtes prêt. Un dépôt minimum est recommandé afin que vous ne risquiez pas trop de capital lorsque vous commencez.
L'AUTEUR DE L'ARTICLE
Quelles sont les méthodes disponibles pour les dépôts et les retraits. Un point très important, car la plateforme doit proposer des méthodes de dépôt et de retrait pratiques en anglais.

Tout ceci est un exemple de plateforme idéale où vous pouvez négocier des cryptocurrences via des CFD. Il propose un large éventail de crypto-monnaies, dispose d'une plateforme multilingue et le support client est disponible 24/7.

Les principales cryptomonnaies à prendre en compte lors des négociations

Le marché des crypto-monnaies est actuellement très vaste, avec plus de 3 000 crypto-monnaies différentes, bien que la plupart d'entre elles aient un prix très faible, ce qui conduit les traders à se concentrer sur la crypto-monnaie ayant le plus grand volume d'échanges ou la plus grande capitalisation boursière (la capitalisation est le nombre de monnaies échangées multiplié par la valeur unitaire de cette crypto-monnaie), comme le montre la figure ci-dessous.
Le bitcoin est le plus important avec une capitalisation de près de 6 fois celle de l'Ethereum, deuxième de la liste et du Tether en troisième position. D'autres crypto-monnaies bien connues, comme le Litecoin, le XRP (Ripple), le Bitcoin Cash - un fork issu du Bitcoin lui-même, ou le Cardano, figurent également dans la liste, même si d'autres crypto-monnaies à plus faible capitalisation boursière, comme le Stellar, l'IOTA, le NEO ou le Monero, sont également assez bien gérées et se classent dans le top 35 des plus fortes capitalisations. La liste indique la capitalisation boursière au moment de la rédaction.

Comment analysez-vous les crypto-monnaies pour trouver des points d'entrée sur le marché ?

Lorsque vous avez choisi le courtier avec lequel vous allez négocier, vous devez réfléchir à votre stratégie de négociation, car vous devez éviter de négocier à tout va. Vous devez toujours analyser la crypto-monnaie que vous souhaitez trader, car cela vous permettra d'éviter ce que l'on appelle le "blind trading" et en même temps, en analysant les crypto-monnaies, vous serez en mesure de contrôler les émotions que le trading apporte avec lui.

Il y a deux concepts importants à prendre en compte lors de l'élaboration d'une stratégie de trading :
L'analyse fondamentale
Est l'analyse des nouvelles, des événements qui se produisent et qui peuvent affecter la crypto-monnaie qui nous intéresse. N'oubliez pas que plus nous sommes informés tôt des nouvelles tendances en matière de crypto-monnaies (si nous sommes des adopteurs précoces), plus nous pouvons tirer profit des mouvements de prix. Afin de rendre l'analyse des nouvelles aussi précise que possible, nous devons constamment lire ce qui se passe dans le monde de la crypto, ces informations sont disponibles en ligne et sont gratuites, nous devons donc en profiter.
L'analyse technique
Il s'agit de l'analyse d'un graphique de prix pour trouver des modèles récurrents qui peuvent nous donner des signaux de trading (avertissements possibles pour entrer sur le marché avec une opération d'achat ou de vente), et ainsi essayer de prédire les mouvements possibles des prix. Lorsque nous parlons d'analyse technique, nous parlons d'analyse des tendances, de l'utilisation de certains indicateurs techniques (les indicateurs sont des outils qui nous permettent d'analyser des données historiques à l'aide de formules mathématiques), de certaines lignes de tendance, de supports ou de résistances, etc. Dans ce qui suit, nous allons parler de l'utilisation de certains concepts d'analyse technique et de certains indicateurs et de la manière dont ils peuvent être utilisés lorsqu'on traite des crypto-monnaies.
Tendance du marché
Une tendance peut être définie comme la direction que prend le marché sur une période de temps. Une tendance à la hausse, ou marché haussier, correspond à une augmentation de la valeur d'un actif au cours des dernières minutes, heures, jours, etc. ; à l'inverse, une tendance à la baisse, ou marché baissier, correspond à une dépréciation d'un actif.
Lignes de soutien et de résistance : il s'agit de lignes tracées sur un graphique de prix, que le prix a touché plusieurs fois (à la hausse ou à la baisse) sans pouvoir les franchir. On parle de soutien lorsque le prix tente de baisser mais ne peut dépasser le prix minimum qu'il a atteint précédemment et rebondit ; la résistance est identique, mais dans ce cas, le prix tente de monter et ne peut dépasser le prix maximum à partir duquel il rebondit. Les rebonds de Fibonacci sont un excellent outil pour identifier les zones de support et de résistance en divisant la hauteur du mouvement par les niveaux dérivés des coefficients de Fibonacci.

L'analyse technique comprend également l'utilisation d'indicateurs, l'un des plus couramment utilisés étant la moyenne mobile (MA). Une moyenne mobile est une moyenne calculée en permanence du prix sur une certaine période de temps et est utilisée pour déterminer si la tendance est à la hausse ou à la baisse. Un graphique de prix est à la hausse lorsqu'il est au-dessus de la ligne qui représente la moyenne mobile, et à la baisse lorsqu'il est en dessous de la ligne qui représente la moyenne mobile. La moyenne mobile exponentielle (EMA) est un dérivé de la MA et est souvent utilisée en combinaison avec d'autres indicateurs, tels que les bandes de Bollinger, pour créer des stratégies de trading plus complexes et donc "plus précises", bien que la précision n'ait rien à voir avec le nombre d'indicateurs utilisés. D'autres combinaisons d'indicateurs comme l'oscillateur stochastique ou l'indice de force relative (RSI) avec les bandes de Bollinger peuvent également être utilisées pour trouver les moments de volatilité et les marchés surachetés ou survendus. Enfin, il existe de nombreux indicateurs qui nous donneront des signaux de trading en fonction de ce qu'ils calculent, comme la moyenne mobile de convergence-divergence (MACD) ainsi que l'indice directionnel moyen (ADX).

Plan de négociation. Сomment bien démarrer le trading de crypto-monnaies

Une autre chose à prendre en compte lors du trading de cryptocurrences est un plan de trading. Un plan de trading nous aidera à mieux gérer notre compte de trading, en nous servant de guide, et en même temps, il nous aidera à mieux gérer nos finances et à réduire autant que possible les risques financiers potentiels. Pour créer un plan de trading, nous devons d'abord nous demander si nous voulons trader à court terme pour profiter des petits mouvements du marché, ou à long terme pour profiter des grands mouvements. Quel que soit le cadre temporel qui nous intéresse, nous devons nous rappeler que lorsque nous négocions des crypto-monnaies par le biais de CFD, certains outils doivent être fournis par la plateforme de négociation que nous avons choisie pour mieux gérer notre risque. L'un de ces outils est le stop loss, un outil qui nous permettra de stopper nos pertes éventuelles (au cas où le marché irait à notre encontre) à un niveau que nous avons choisi, ou le take profit, un verrouillage des bénéfices à un niveau que nous avons programmé et qui prendra effet dès que le prix atteindra ce niveau.

Certaines plateformes nous permettent également de programmer des opérations en fonction de l'analyse et si le prix de l'actif touche le prix auquel nous voulons entrer sur le marché alors les opérations sont ouvertes automatiquement ; il existe 4 types d'opérations que nous pouvons programmer, connues sous le nom d'ordres en attente, qui sont 2 types d'ordres de vente et 2 types d'ordres d'achat. Rappelez-vous que lorsque nous programmons un ordre en suspens, il n'y a pas de temps pour négocier, l'opération ne s'ouvrira que lorsque le prix de l'actif touchera le prix auquel nous voulons entrer sur le marché, bien sûr tant qu'il est disponible, sinon il peut y avoir une légère baisse du prix.

Les ordres de vente sont :
Limite de vente
Lorsque vous avez une opération de vente programmée au-dessus du prix actuel du marché
Arrêt de vente
Lorsque vous avez programmé une opération de vente en dessous du prix actuel du marché
Ordres d'achat à cours limité
Lorsque vous avez une opération de vente programmée au-dessus du prix actuel du marché
Limite d'achat
Lorsque vous avez une opération d'achat programmée en dessous du prix actuel du marché.
Buy stop
Lorsque vous avez une opération d'achat au-dessus du prix actuel du marché.

Stratégies commerciales générales

Le dernier point à prendre en compte est celui des stratégies générales de trading, mais ces stratégies se concentrent davantage sur la manière dont les transactions seront exécutées ou sur la durée d'activité d'une transaction plutôt que sur l'analyse du prix d'un actif. Voici quelques-unes de ces "méthodes" de négociation :
Le day trading
Comme son nom l'indique est une opération qui s'ouvre et se ferme le même jour. Le principal avantage est que vous n'avez pas à payer de commission pour garder les transactions ouvertes pendant la nuit.
Le swing trading
Est l'opposé du day trading, où les transactions sont ouvertes sur une période plus longue, pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines. L'avantage de ce type de trading est que le trader bénéficie des mouvements à long terme.
Le scalping
Est une façon de trader sur une période de temps très courte, l'objectif étant d'ouvrir de nombreuses transactions et chaque fois qu'une transaction réussit à faire un profit, même minime, elle est fermée de sorte que lorsque vous additionnez tous les petits profits de toutes les transactions effectuées, vous réalisez un profit intéressant ; l'inconvénient de ce type de stratégie de trading est que vous devez être devant votre ordinateur chaque fois que vous allez trader.
Buy and hold
C'est la manière que nous avons décrite au début lorsque nous avons parlé des échanges de crypto-monnaies, car vous achetez à un prix bas pour vendre à un prix plus élevé afin de profiter de la différence de prix.
J'espère que ce court article vous a été utile pour mieux comprendre le trading de crypto-monnaies et comment se lancer dans ce monde. Donc, si vous l'avez trouvé utile, commencez à trader les crypto-monnaies sur un compte d'entraînement, et au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, vous pouvez occasionnellement investir dans un compte réel avec un dépôt minimum.

En conclusion, j'aimerais répondre à certaines questions très courantes parmi ceux qui souhaitent se lancer dans ce monde du trading.
Lisa Harper
Chercheur et écrivain. Spécialisée dans la finance et le trading binaire. Lisa est capable d'expliquer des sujets financiers complexes de manière simple.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Inscrivez-vous à notre newsletter
En cliquant sur le bouton "S'abonner", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Les meilleurs brokers en options binaires 2021

MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$10
Oui
Jusqu'à 92%
Non
2014
FOUNDED
CONVIENT AUX DÉBUTANTS
MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$50
Jusqu'à 98%
Oui
2017
FOUNDED
BONNES CONDITIONS
MIN. DÉPÔT
DÉMO GRATUITE
PROFIT
BONUS
WEBSITE
$5
Oui
Jusqu'à 100%
Non
2000
FOUNDED
POUR LES TRADERS EXPÉRIMENTÉS

QUESTIONS ET RÉPONSES

Le trading de crypto-monnaies est-il sûr ?
Le trading de crypto-monnaies est une activité risquée, ce qui signifie que vous pouvez faire à la fois des profits et des pertes, il n'est donc pas conseillé d'investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Quelle crypto-monnaie est la meilleure pour les débutants et quelle est la meilleure pour le trading ?
Il n'y a pas une crypto-monnaie meilleure qu'une autre, analysez le marché et trouvez celle qui vous semble stable selon votre propre analyse. Ce que je peux dire, c'est que la meilleure crypto-monnaie à négocier est celle qui présente une plus grande stabilité à moyen et long terme.
Combien cela coûte-t-il de commencer à négocier des crypto-monnaies ?
En principe, la négociation de crypto-monnaies est gratuite, même s'il ne faut pas oublier que lorsque nous échangeons des crypto-monnaies, nous finissons toujours par payer une petite commission à l'échange et à la blockchain qui traite notre paiement. Si l'on négocie des CFD, les frais de transaction dépendent de l'effet de levier utilisé et des jours où l'on ouvre la transaction (frais de nuit), mais il est gratuit de commencer avec un compte réel pour acquérir de l'expérience.
Le trading de crypto-monnaies est-il rentable ?
Cela peut être lucratif, mais il est important de toujours être conscient du risque.
Quelles sont les 3 principales crypto-monnaies ?
Les principales crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière sont le Bitcoin, l'Ethereum et le Tether.

Les principales crypto-monnaies de réputation sont le Bitcoin, l'Ethereum et le XRP (ripple).